• Menu
  • fr
  • whatsapp
no results
image

Zoom sur le biryani : plat typique de l’île Maurice

  • 04/06/2019
  • Uncategorized

Lorsque vous faites un séjour à l’île Maurice, c’est principalement pour profiter des panoramas et des décors exotiques. Toutefois, les vacances ne sont pas complètes si vous ne goûtez à ses plats. Parmi les plats typiques de l’île Maurice se trouve le biryani. C’est un plat à base de riz très complet avec ses différentes saveurs.

L’origine du biryani

Ce plat est arrivé à l’île Maurice à travers les immigrants indiens ; des peuples venus pour bâtir l’île Maurice moderne. Les Indiens qui sont pour la plupart des musulmans ont apporté leurs cuisines avec leur culture vestimentaire et leur tradition culinaire. Le biryani est un plat traditionnel destiné au roi en Inde. Actuellement, il est devenu un plat populaire de l’île et il est devenu également un incontournable lors de chaque vacances à l’ile Maurice. Vous ne pouvez pas quitter cette île tropicale sans avoir goûté à ce fameux plat musulman. Souvent ce plat fait partie du menu lors de la fête l’Eid-ul-Fitr. Cette fête a lieu tous les ans, un mois après le Ramadan.

De quoi compose un plat de biryani ?

Vous revenez de vos vacances en famille à l’ile Maurice et vous avez aimé ce plat typiquement mauricien ? Actuellement, vous êtes à la recherche de la recette pour pouvoir le cuisiner chez vous ? Nous vous donnons les ingrédients nécessaires pour réussir ce plat savoureux. Pour un plat de six personnes, vous avez besoin de 4 cuisses de poulet fermier, 400 g de riz, 600 g de pommes de terre, 350 g d’oignons et 2 yaourts nature. Ce sont les ingrédients de base. Maintenant, nous allons vous parler de ce qui fait la spécificité du biryani, à savoir les épices. Vous aurez besoin de 40 g d’épices de biryani que vous pouvez facilement les trouver dans une épicerie asiatique. Ensuite, munissez-vous d’un bâtonnet de cannelle, de 6 clous de girofle, d’une capsule de safran, de 5 g de curcuma, de 8 capsules de cardamome et d’une demie capsule de coriandre et de menthe.

Biryani Typical Dish Mauritius

Biryani Typical Dish Mauritius

Comment préparer la recette ?

Pour cuisiner ce plat typiquement mauricien, vous devez prévoir trois heures de temps de préparation et cuisson. La première chose à faire est de préparer les cuisses de poulet, coupez-les en 2 et faites-les dorer dans une marmite. Vous devez ensuite éplucher l’ail et le gingembre et les hacher. Lorsque les morceaux sont dorés, ajoutez les yaourts, l’ail, le gingembre, le curcuma et les épices de biryani. Il faut bien les mélanger et les laisser macérer pendant une heure. En attendant, vous devez couper les oignons en fines lamelles et les frire. Faites frire également les pommes de terre coupées en cubes de 2 cm.

A quoi faut-il faire attention ?

La préparation du riz est la partie la plus importante mais avant, vous devez hacher la coriandre et la menthe et les ajouter avec l’oignon et les pommes de terre. Vous devez ensuite tremper le safran (équivalent du curcuma en Europe) dans un verre d’eau pendant 20 min. Le riz doit être nacré dans une casserole avec de l’huile de tournesol. Vous ajouterez ensuite la cardamome, les clous girofle, la cannelle et du sel. Pour le cuire complètement, vous devez verser de l’eau. Lorsque le délai de 15 min est écoulé, vous devez mettre le riz dans la marmite où il y a la viande de poulet et les pommes de terre. Vous devez ensuite rajouter l’eau du safran. Faites cuire à feu doux pendant 40 min et votre biryani est prêt.

Lorsque vous séjournez à l’ile Maurice, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur ce plat savoureux. Vous ne pourrez pas dire que vous êtes allé en vacances à l’ile Maurice sans l’avoir goûté. Si sa saveur vous a plu, vous pouvez le reproduire chez vous avec la recette que nous vous avons proposée.

Nos engagements

5 critères à retenir...

  • SUR-MESURE
  • Feel at Home
  • AUTHENTICITÉ
  • ÉTHIQUE
  • INTIMITÉ