5 critères à retenir...
- SUR-MESURE
- Feel at Home
- AUTHENTICITÉ
- ÉTHIQUE
- INTIMITÉ
Port Louis, la capitale de l’île Maurice, bien qu’étant surtout connue pour être un centre d’affaires et la zone la plus achalandée pour le commerce, abritant le seul port de l’île, abrite également un certain nombre de trésors traditionnels et culturels. L’un d’eux est China Town. Comparé aux zones de China Town dans d’autres pays, celle-ci est relativement petite et moins animée, mais elle a son propre charme unique. La zone de China Town s’étend sur environ 500 mètres le long de la célèbre « Rue Royale » à Port Louis. C’est un véritable patrimoine culturel pour Maurice.
La première vague d’immigration chinoise a eu lieu au XVIIIe siècle. Dans les années 1780, des milliers de migrants volontaires ont quitté Guangzhou pour Port Louis à bord de navires britanniques, français et danois. Dès leur arrivée, ils s’installèrent le long de la rue dans le centre de Port Louis et formèrent rapidement un petit Chinatown. Ils travaillaient comme forgerons, charpentiers, cordonniers et tailleurs. La plupart des premiers migrants chinois parlaient le cantonais mais, plus tard, ceux qui parlaient le hakka sont venus en grand nombre du Meixian, plus à l’est de Canton (aujourd’hui Guangdong). Si loin de chez eux, dans ce pays étranger de l’île Maurice où ils ne comprenaient pas la langue, les immigrants avaient tendance à se regrouper. Les nouveaux immigrants en provenance de Chine étaient dirigés vers China Town, où il leur était plus facile de s’installer avec l’aide de ceux qui y vivaient déjà depuis un certain temps. Entre 1840 et 1843, 3 000 travailleurs chinois contractuels sont arrivés sur l’île ; au milieu du siècle, la population totale des résidents chinois atteignait 5 000 personnes.
Aujourd’hui, China Town est une preuve vivante de l’apport et de la culture chinoise au fil des années, bien que la communauté chinoise de la population mauricienne ne soit composée que d’une minorité (3%). Les rues de China Town sont toujours très fréquentées en semaine. Il est courant de voir des gens se précipiter dans la rue pour des réunions d’affaires ou des échanges commerciaux. La région est réputée pour sa cuisine savoureuse ; la cuisine chinoise, qui fait désormais partie intégrante de la culture mauricienne, les nouilles frites, les boulettes, les chopsuey, les canards de Pékin sont des plats qui sont appréciés par tous les Mauriciens, quelle que soit leur origine. Les anciens magasins qui s’y trouvent proposent une grande variété d’articles allant des jouets aux peintures chinoises, en passant par les vêtements et les livres, le tout sous le même toit et à des prix moins chers. Il y a aussi des magasins qui vendent des médicaments traditionnels. L’odeur des épices chinoises et des gâteaux chinois authentiques taquineront vos papilles gustatives. Vous y trouverez tous les ingrédients de la cuisine chinoise que vous recherchez.
Chaque année, la ville chinoise organise un festival gastronomique qui célèbre la diversité de la cuisine chinoise. C’est l’occasion idéale de profiter d’un melting-pot de saveurs et de s’immerger dans la culture chinoise. Des foules de gens se rassemblent autour des étals aux odeurs épicées. Découvrez des plats inconnus et des traditions directement du pays du soleil levant. L’événement vous permet également de profiter de spectacles typiquement chinois tels que : danse du lion et du dragon, craquement de pétards, spectacles d’arts de la rue, spectacles culturels et musicaux, démonstrations d’arts martiaux, jeux chinois, calligraphie chinoise etc… C’est le moment idéal pour une promenade dans les rues avec la possibilité de visiter plusieurs magasins et épiceries qui proposent une variété de produits. Dégustez les délicieux plats tels que : nouilles, dim sum, boulettes, paow, gâteau de lune et bien d’autres au menu, au son de la musique traditionnelle chinoise.
Pour toutes réservations d’activités lors de votre sejour Ile Maurice dans notre resort de luxe, n’hésitez pas à contacter la conciergerie.