5 critères à retenir...
- SUR-MESURE
- Feel at Home
- AUTHENTICITÉ
- ÉTHIQUE
- INTIMITÉ
L’une des destinations de vacances préférée des voyageurs, l’île Maurice, bénéficie d’un climat tropical maritime avec des températures chaudes et humides tout au long de l’année. Avec deux saisons perceptibles, l’été austral chaud et humide de novembre à avril et l’hiver austral plus frais et sec de mai à octobre et un excellent taux d’ensoleillement annuel, Maurice offre un climat idéal et agréable tout au long de l’année pour réussir son séjour.
Déterminez quelle période de l’année mois par mois vous convient le mieux pour découvrir l’île Maurice.
Même si les quatre saisons existent à l’ile Maurice, le climat se décline en deux grandes saisons : l’été austral et son pendant, l’hiver austral.
L’été austral se caractérise par un climat chaud et humide, avec des températures dépassant souvent les 30° en général, et plus élevées notamment sur la capitale Port-Louis et la côte ouest en raison de la position du soleil l’après-midi et un taux d’humidité très élevé. Ce sont également les conditions idéales à la formation des cyclones tropicaux entre décembre et avril, phénomènes assez rares, il convient de le noter.
L’hiver austral plus court correspond à la saison sèche, avec un climat chaud et sec (en moyenne 24°. Les journées sont splendides, le ciel très dégagé et les températures rafraîchissent le soir (jusqu’au 17° sur les plateaux).
Durant l’été austral, il fait très chaud et humide avec des pluies qui peuvent parfois être orageuses, soudaines et très courtes mais qui permettent de lutter contre les grosses chaleurs avec des températures pouvant aller jusqu’à 34°. La température de la mer est extrêmement agréable, avec une eau autour de 27°, parfaite pour la pratique des activités nautiques.
La saison sèche, correspondant aux mois d’hiver, s’étend de mai à octobre. Le climat y est chaud et sec. C’est la saison des anticyclones, issus principalement des courants du Sud depuis l’Antarctique et qui remontent vers les courants chauds de l’océan Indien, fournissant aux amateurs de sports de glisse – surf, kite, windfoil… – les conditions optimales pour s’adonner à leur passion.
Existe-t-il un climat idéal pour visiter l’île Maurice ? Le climat est très agréable tout au long de l‘année et les conditions propices à des vacances réussies. Cependant la haute saison touristique a lieu surtout durant l’été, ce qui fait qu’il est souvent recommandé de visiter Maurice durant les mois de mai à décembre. Tout dépend de vos envies : farniente au soleil pour profiter des plages paradisiaques et des lagons transparents de l’ile Maurice, exploration de l’ile, pratique de sports de glisse …
L’été qui a débuté en novembre bat son plein et la météo est idéale pour ceux qui souhaitent se dorer au soleil et profiter des joies de la baignade dans des eaux cristallines à 27°. L’ensoleillement est maximal, les journées belles et chaudes et les couchers de soleil, tout simplement somptueux. C’est aussi la saison de la pêche au gros et le moment idéal pour des excursions en bateau.
Le risque de formation cyclonique est présent, mais très suivi par les services météorologiques de la région océan Indien.
La pluviométrie peut être parfois très élevée durant les trois premiers mois mais plutôt concentrée sur les plateaux centraux et peu sur les côtes.
Fuyez les chaleurs caniculaires de l’Europe pour trouver un climat agréable et plus frais ! L’hiver mauricien est généralement doux et sec, avec des températures entre 17° et 25°. La température de la mer baisse jusqu’à 20°. C’est la basse saison touristique, donc les activités nautiques, terrestres ou culturelles sont moins fréquentées. Si vous profitiez de leur migration pour aller découvrir les baleines à bosse ?
C’est l’une des périodes plus agréables de l’été austral, avec une faible pluviométrie, des températures autour de 27°, une mer agréable à souhait, les premiers fruits de l’été et des floraisons d’arbres magnifiques, comme les flamboyants.
A chaque saison à l’île Maurice, il y a fort à faire en termes d’activités. Mais que faire lorsqu’il pleut ? C’est l’occasion rêvée de faire le tour des musées et autres lieux culturels pour découvrir l’extraordinaire métissage culturel mauricien. Et lorsqu’il fait trop chaud ? Allez découvrir les superbes cascades, les réserves naturelles et le parc national des Gorges de la Rivière-Noire !
L’île Maurice se visite avec bonheur toute l’année. Météorologue amateur ou Madame Météo éclairée ? Suivez toute l’activité de la météo de l’ile Maurice sur le site :