5 critères à retenir...
- SUR-MESURE
- Feel at Home
- AUTHENTICITÉ
- ÉTHIQUE
- INTIMITÉ
L’île Maurice est connue pour ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et ses récifs coralliens abritant une incroyable biodiversité marine. Quel que soit votre niveau de plongée, débutants ou plongeurs aguerris, préparez-vous à vivre d’intenses émotions ! Le nord de l’île regorge de sites exceptionnels, allant des épaves aux jardins de coraux colorés en passant par les grottes sous-marines. Plongeons ensemble dans ce splendide aquarium naturel pour explorer les meilleurs sites de plongée du nord de l’île Maurice.
Si vous n’avez jamais plongé autrement qu’en masque et tuba, l’île Maurice est l’occasion rêvée d’aller découvrir le grand bleu et de vivre de nouvelles émotions dans un cadre très sécurisé et encadré par des spécialistes. L’initiation à la plongée se fait en piscine et les enfants bénéficient d’une formation adaptée à leur âge. Il est également possible d’opter pour un baptême de plongée à 4m de profondeur tout en découvrant les merveilles des fonds marins dans les eaux paisibles et chaudes mauriciennes.
Quant aux plongeurs chevronnés, inutile de vous charger de votre matériel de plongée : la plupart des hôtels de l’île Maurice possèdent leur centre de plongée affiliés au CMAS (World Underwater Federation), au PADI (Professional Association of Diving Instructors) et sont supervisés par l’Association mauricienne de Plongée sous-marine (MSDA). Encadrés par des plongeurs diplômés ayant une longue expérience, ces centres proposent des cours en plusieurs langues avec le matériel nécessaire, tout en observant strictement les règles de sécurité. Les plongées ont lieu en général au petit matin pour bénéficier de la meilleure lumière (sauf évidemment les plongées nocturnes) et durent une demi-journée.
Choisissez le centre de plongée qui convient à vos envies :
http://prodivemauritius.com/plongee.html
https://www.facebook.com/abysscentredeplongeemaurice/
La température de l’eau est agréable et permet des plongées toute l’année. La visibilité atteint plus de 20 mètres en général et près de 50 mètres sur certains sites. La majorité des sites du nord de Maurice sont accessibles en quelques minutes en bateau et situés à proximité des eaux profondes. Ainsi alimentés en nutriments par les courants marins en provenance des profondeurs, ils attirent et hébergent une vie sous-marine foisonnante et fascinante. Multitude de poissons tropicaux colorés, jardins de coraux hébergeant une faune et une flore exubérante, falaises, failles, canyons, cavernes, des récifs, ainsi que des épaves de bateaux qui datent de plusieurs siècles, fosse aux requins … la plongée dans le nord de l’île Maurice s’annonce mémorable !
On peut découvrir et explorer de magnifiques coraux multicolores à des profondeurs n’excédant pas 13 mètres. Coup d’œil sur quelques sites facilement accessibles :
– L’Aquarium (profondeur de 9 à 20 mètres) Réputé pour sa grande diversité de poissons tropicaux : poisson-ange, chirurgiens, rougets, barbets, murènes, poissons-pierre et quelques espèces rares dont le petit poisson scorpion et le mérou, ce site de Grand-Baie qui porte bien son nom est idéal avec son faible courant et sa bonne visibilité.
– Peter Holt’s Rock (profondeur de 15 à 21 mètres). Ce site formé de blocs de basalte fissurés et percés de grottes héberge une faune abondante et variée. On y croise nombre de poissons divers. C’est un site idéal pour la photographie sous-marine.
– Stenopus Reef (profondeur de 9 à 38 mètres). Juste au sud de Pointe aux Canonniers, ce récif regorge de créatures marines fascinantes : gorgones géantes, alcyonaires et coraux tubaires dont l’arbre de corail vert de plus de 2 mètres de haut. Autour des coraux, on observe une faune riche : anges empereurs, mérous, diodons, poissons-papillons, raies pastenagues et aigles, parfois des barracudas et de gros thons bananes.
-Le rocher de la Baleine
Ce site de plongée populaire est situé au nord de l’île Maurice. Il tire son nom de sa forme qui rappelle une baleine à bosse. Les plongeurs peuvent explorer les eaux entourant le rocher pour découvrir une variété de poissons, y compris des poissons perroquets, des poissons chirurgiens et des poissons papillons. Le rocher de la Baleine est également connu pour ses formations de coraux, notamment des coraux cerveaux et des coraux étoiles. Les plongées nocturnes à ce site permettent de découvrir des espèces rares telles que les poissons-scorpions, les crabes de corail et les calmars.
Les plongées sur des épaves à l’île Maurice offrent une expérience unique pour les amateurs de plongée sous-marine dans les eaux cristallines de l’océan Indien. Les plongées sur des épaves sont un incontournable pour tout plongeur passionné visitant l’île Maurice.
– L’épave du Stella Maru (profondeur de 20 à 26 mètres), un chalutier japonais coulé volontairement en décembre 1987 pour créer un récif artificiel. Pari réussi : le site héberge de nombreuses espèces de poissons de récif : papillons, demoiselles, cochers, chirurgiens, mais aussi des bancs de balistes bleus, carangues et murènes javanaises. Beaucoup de vie à observer également autour de l’épave mais également à l’intérieur, accessible.
– L’épave du Silver Star (profondeur de 22 à 39 mètres), une magnifique épave, coulée en 1992, en face du Royal Palm, qui a même conservé son hélice et qui héberge de nombreuses espèces peu farouches.
Envie de vivre des émotions fortes, comme d’observer des requins dans leur milieu naturel ? Les îles du Nord (Coin de Mire, l’île Ronde, l’île Plate, l’îlot Gabriel et l’île aux Serpents) sont relativement protégées de la grosse houle. Pour des plongées grand frisson, nous vous recommandons :
– La Fosse aux Requins (profondeur de 15 à 21 mètres) Après l’île Plate, direction le rocher aux Pigeons, un promontoire de 60 mètres, dont la base, dissimule la Fosse aux requins. Ici, on croise des requins gris à queue noire attirés dans cette fosse à l’eau saturée en oxygène, du fait du brassage provoqué par les courants liés aux marées et plus de 57 espèces de poissons recensées. L’observation se fait en groupe et avec de strictes consignes de sécurité. Emotions fortes et souvenirs impérissables garantis !
– La Passe de Belle Mare (profondeur de 20 à 33 mètres) Situé sur la côte nord-est, l’un des plus beaux sites de l’île avec plusieurs spots réputés dotés d’un courant parfois fort, ce qui rend la plongée plutôt sportive. On y croise de gros prédateurs (requins noirs et barracudas) au Shark Point (25m), divers spécimens de coraux et de magnifiques poissons tropicaux foisonnant sur les sites de Sea Fan Valley (30 m), la forêt des gorgones (23 m) et le Jardin japonais (19 à 24 m).
-Le parc marin de l’île Plate
Le parc marin de l’île Plate, au large de la côte nord-est, est considéré comme l’un des sites de plongée les plus préservés de l’île. Les plongeurs y trouveront une vie marine abondante et diversifiée, y compris des raies aigles, des requins de récif, des tortues de mer et des bancs de poissons. Il est célèbre pour ses jardins de corail colorés, ses grottes sous-marines et ses formations rocheuses impressionnantes. Les plongeurs peuvent explorer les grottes pour découvrir des espèces rares telles que les poissons-trompettes et les poissons-lions.
Plonger dans le nord de l’île Maurice est l’une des expériences les plus intenses de votre séjour à Mythic Suites&Villas. N’hésitez pas à essayer cette activité extraordinaire, que vous soyez nocif ou plongeur chevronné. Choisissez votre site idéal en fonction de vos envies et laissez notre conciergerie s’occuper de votre réservation auprès de l’un des clubs de plongée du nord de l’île Maurice que nous vous recommandons.