5 critères à retenir...
- SUR-MESURE
- Feel at Home
- AUTHENTICITÉ
- ÉTHIQUE
- INTIMITÉ
Situé au cœur de la capitale, le marché de Port Louis est un endroit incontournable car il contient l’essence même de l’île Maurice : de la joie de vivre de vendeurs de fruits et légumes qui ne cessent de promouvoir leurs produits dans ce qui semble être un millier de chansons créoles jouées en même temps. Le marché de Port Louis est un endroit unique où l’on peut acheter des produits frais, choisir parmi un large assortiment de souvenirs mauriciens et goûter une grande variété de plats mauriciens.
Le marché central de Port-Louis est aussi entouré de toutes sortes de boutiques et de petits commerces où l’on peut trouver de tout. Nous vous recommandons de vous arrêter pour goûter à l’Alouda, une boisson rafraîchissante à base de lait rafraîchissant, et pour un roti, une recette indo-mauricienne dont le rouleau rempli de curry vous donnera une explosion de saveurs en une seule bouchée !
Le marché a été créé alors que le pays était encore sous la domination de l’Empire britannique. La rue La Corderie a finalement été choisie comme le choix permanent du Marché Central. Suite à une rénovation majeure en 2004, le Marché Central a été considéré comme un véritable joyau historique de l’île. Pour répondre au nombre croissant de clients, les constructeurs ont ajouté quelques stands ainsi qu’une aire de restauration couverte. Ils ont également construit un premier étage pour abriter l’artisanat des artistes locaux.
Les gens du coin diront aux touristes qu’il est de tradition de tenter sa chance à la loterie en entrant au Marché. Fait assez intéressant, un système de loterie créé par le conseil municipal attribue tous les stands. C’est donc un honneur d’en posséder un sur le plus vieux marché de l’île. C’est aussi l’endroit idéal pour les amis et la famille pour se tenir au courant des ragots, de la politique, de la mode, ou simplement pour se retrouver autour d’un repas ou d’une boisson rafraîchissante.
Tôt le matin, avant que le soleil brûlant ne plane sur la capitale. C’est aussi le moment idéal pour obtenir les légumes les plus frais cueillis pendant la nuit. Évitez les dimanches car tous les stands ferment un peu avant midi. L’été est le moment idéal pour mettre la main sur des mangues juteuses et des ananas Victoria sucrés.
Bien que de petite taille, l’aire de restauration du Marché reste de loin le meilleur endroit pour déguster de la nourriture mauricienne ! Les beignets, les rôtis, les divers caris, les boulettes ou les nouilles peuvent tous tenir dans un budget de Rs 200. Si la chaleur de toutes les cuisinières à gaz en marche fait des ravages, épargnez Rs 40 de plus pour une Alouda rafraîchissante, une préparation à base de lait glacé servie avec de l’agar-agar.
Si vous souhaitez visiter le marché de Port Louis lors de votre sejour Ile Maurice dans notre resort de luxe, n’hésitez pas à contacter la conciergerie.