5 critères à retenir...
- SUR-MESURE
- Feel at Home
- AUTHENTICITÉ
- ÉTHIQUE
- INTIMITÉ
Venir en vacances à l’île Maurice, c’est profiter de l’abondance de ces fruits exotiques aux noms évocateurs et porteurs de promesses sucrées et savoureuses. Gorgés de soleil et de vitamines, les fruits locaux affichent des couleurs éclatantes et des formes originales. Si à chaque saison correspond certains fruits vedettes, on en trouve d’autres moins connus mais tout autant étonnants. Nature, transformés en confitures, pâtes de fruits, confits, préparés dans la cuisine locale ou parfumant les rhums et autres cocktails, suivez le guide non exhaustif des fruits de l’île Maurice.
Avec son climat tropical chaud et ensoleillé et une pluviométrie favorable, Maurice cultive une belle variété de fruits délicieux toute l’année. Si nombre de Mauriciens possèdent des arbres fruitiers tels des manguiers, des papayers, des longaniers ou des bananiers dans leur jardin, de nombreux vergers fournissent les tables locales de ces fruits pulpeux à la chair parfumée.
L’été est la saison bénie des fruits préférés des Mauriciens comme des visiteurs. Ces fruits délicieux abondent de décembre à mars et font le bonheur des gourmands. Honneur à la mangue, ce fruit rouge ou jaune très parfumé, à la chair ferme et gorgée de soleil. Les variétés les plus savoureuses sont connues sous le nom de « Mangue José » ou « Maison Rouge », mais il existe des centaines de variétés à Maurice avec différentes formes, couleurs et saveurs. Mûres, elles se dégustent tranchées, et vertes, se déclinent en « achards », fermentées dans le vinaigre et légèrement épicées. On en fait également des confitures.
Le litchi (appelé letchi à l’île Maurice) est surtout cultivé dans de grands vergers, équipés pour lutter contre les redoutables prédatrices que sont les chauve-souris locales et qui pillent les arbres non recouverts de filets. Ce fruit rouge à la chair tendre et translucide se déguste sans modération tel quel mais se décline aussi en rhums.
Le longane, petit fruit brun plutôt planté dans des jardins particuliers, ressemble beaucoup au litchi par sa chair parfumée. Sa saison est plus courte et on le retrouve sur des étals en bord de route.
Outre les classiques papaye et banane, on trouve d’autres fruits inédits et savoureux. Le fruit à pain est un gros fruit vert à chair blanche et parfumée, assez rare sur les étals, qui se cuisine salé en général, en gratin.
Le carambole coupé en tranche est en forme d’étoile Sa couleur varie du vert vif au jaune vif et il est doux à maturité. Vous pouvez généralement les trouver de février à juillet à Maurice. (https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/fruits-exotiques-et-tropicaux/carambole )
La goyave est un fruit étonnant. Rouge, c’est la fameuse « goyave de Chine » que l’on va cueillir à la Plaine Champagne en juin et juillet. Verte et à chair blanche délicieusement parfumée, elle pousse dans les jardins particuliers. On le mange tel quel ou en marmelade.
On trouve également sur les étals des pastèques, framboises sauvages, avocats, fruits de la passion, lbilimbi…
Il y a un choix varié de fruits à l’île Maurice toute l’année. Un des meilleurs endroits pour les trouver est le marché local à Port-Louis (ou tout autre marché local à Maurice), où vous pouvez trouver les fruits frais moins chers que dans les supermarchés, ou encore sur des étals au bord des routes. Pour des fruits de qualité supérieure, faites un tour aux Vergers de La Bourdonnais au nord qui les vendent aussi déclinés en pâtes de fruits, exotiques, jus… (https://domainedelabourdonnais.com/fr/agrigulture-transformation/)
Profitez de votre séjour à Maurice pour faire le plein de vitamines et de douceurs grâce aux fruits tropicaux disponibles toute l’année et ramenez-en sous forme de confiture, rhums ou pâtes de fruits.