5 critères à retenir...
- SUR-MESURE
- Feel at Home
- AUTHENTICITÉ
- ÉTHIQUE
- INTIMITÉ
La fête nationale à Maurice est un jour férié qui est célébré chaque année le 12 mars. Cette fête marque deux événements clés de l’histoire récente du pays qui ont tous deux eu lieu le 12 mars : l’indépendance de la Grande-Bretagne en 1968 et l’accession à la république en 1992.
Nous avons obtenu notre indépendance en 1968. Cela n’a pas été sans problèmes : il y a eu les émeutes communales en janvier de la même année, qui ont conduit à l’état d’urgence. Personne ne savait à quoi s’attendre après l’indépendance : l’île Maurice serait-elle laissée à elle-même ? Plus de 50 ans plus tard, nous pouvons dire sans risque que nous sommes l’un des pays les plus prospères du continent africain : sur le plan économique, culturel, etc. Pas de guerres civiles, juste des groupes de personnes différents qui cohabitent pacifiquement les uns avec les autres. Si vous nous comparez au reste du monde en ce moment, nous nous en sortons brillamment.
L’île Maurice a lutté pour son indépendance pendant des siècles en raison de sa situation stratégique. Elle était essentielle pour les routes commerciales européennes dans l’océan Indien. Au fil du temps, elle a été contrôlée par les Néerlandais et les Français avant d’être reprise par les Britanniques en 1810. Dès 1959, des appels ont été lancés pour donner à l’île Maurice son indépendance. Dans le discours « Wings of Change » prononcé par le Premier Ministre Harold Macmillan, il a déclaré que le gouvernement britannique avait l’intention de donner à Maurice son indépendance, ainsi qu’à de nombreuses autres colonies d’outre-mer.
Ses paroles ont encouragé les citoyens à faire pression pour l’indépendance également. En 1966, la victoire d’une alliance du Parti travailliste mauricien, qui se présentait sur un programme d’autonomie, a poussé le pays plus loin vers l’indépendance. La nouvelle constitution a été adoptée le 12 mars 1968 et l’île Maurice est devenue une monarchie constitutionnelle, la reine Elizabeth II restant à la tête de l’État et Sir Seewoosagur Ramgooian le premier Premier Ministre. Le pays a été déclaré république 24 ans plus tard, le 12 mars.
À cette époque de l’année, le drapeau coloré est déployé dans toute l’île – dans les magasins, les maisons, les écoles, les bâtiments gouvernementaux et les communautés locales se rassemblent pour de petites festivités dans tout le pays. Ce sera une journée de célébration comprenant des spectacles d’artistes locaux, des feux d’artifice, et des spectacles aériens.
Pour toutes réservations d’activités lors de votre sejour Ile Maurice dans notre resort de luxe, n’hésitez pas à contacter la conciergerie.