• Menu
  • fr
no results
image

Découvrir le Nord de l’île en scooter en 3 étapes

  • 21/06/2021
  • Destination île Maurice

Vous voilà confortablement installés dans votre resort hôtelier, Mythic Suites & Villas, à profiter des premiers jours de farniente de vos vacances bien méritées. Mais l’île Maurice vous tend les bras et vous rêvez de découvrir la côte nord-est à votre rythme, au gré de vos envies ? Le scooter est fait pour vous ! Découvrez trois activités à faire en trois étapes sans rouler des kilomètres. 

 

Etape 1 : la fabrication traditionnelle des pirogues 

Le village de Grand-Gaube où se situe Mythic Suites & Villas, est l’un des derniers où se fabriquent encore les pirogues traditionnelles selon un savoir-faire ancestral. Vous n’aurez pas à chercher bien loin pour trouver les superbes ossatures de bois reposant à l’envers. Au quartier de Saint-Joseph, on peut admirer les charpentiers à l’œuvre, un travail patient de fabrication des embarcations, taillées dans le bois de jacquier en raison de sa robustesse, où l’huile de coude a toute sa place. Admirez le délicat travail d’arcure du bois, le polissage et le galbe parfait de la future pirogue. La pirogue traditionnelle cédant peu à peu la place à l’embarcation en résine, la découverte des derniers chantiers de pirogue reste une activité incontournable et délicieusement nostalgique à faire dès le début de votre sortie en scooter. 

Profitez-en pour découvrir les petites rues tranquilles de ce village côtier alangui sous le soleil dont le charme authentique séduit les visiteurs et pour admirer de la plage la vue époustouflante sur les îles du nord. 

Pirogues regate st michel sejour ile maurice

Etape 2 : Cap-Malheureux 

Restez sur la route côtière de Grand-Gaube et rentrez un peu dans les terres pour mettre le cap plein nord, avec la traversée des champs de cannes ondulent joliment sous les alizés. Vous passez devant Calodyne, jolie petite baie avec sa Butte à l’Herbe. Restez sur la route B14 jusqu’à l’intersection de la B 13 en direction de Cap Malheureux. Vous longez à nouveau la mer où la palette des turquoise et émeraude des mers du sud vous arrache des cris d’admiration. Vous traversez Anse la Raie dont vous connaissez désormais la légende et vous voilà arrivés dans le village le plus photographié de l’île Maurice, Cap Malheureux. 

Ce petit village côtier doit son nom aux nombreux naufrages qui eurent lieu sur ses côtes escarpées et parfois traitresses. C’est aussi le lieu emblématique de débarquement des Anglais qui prirent possession de l’île Maurice en 1810. On y trouve d’ailleurs un vieux cimetière marin aux tombes anciennes. 

Arrêt incontournable du site et figurant sur la plupart des cartes postales les plus vendues, la jolie église dont le toit et le clocher rouges tranchent avec les eaux transparentes et opalines du lagon. On profite de cette halte pour déguster une délicieuse noix de coco ouverte devant vous. Admirez la dextérité du marchand qui d’un coup de machette, vous taille à même la coco une petite cuillère pour manger la chair délicate. 

Rêvez de grand large devant le spectacle des pirogues se balançant au gré des flots (maintenant qu’on les a vus construire, on est admiratifs!). Amusez-vous des noms donnés aux embarcations et admirez la patience de ce vieux pêcheur qui démêle son immense filet. Un bain de mer dans les eaux chaudes et poissonneuses de Cap Malheureux (en rentrant, demandez à Leo de la conciergerie de vous programmer une sortie excursion pour les îles du nord) vous ouvre l’appétit. C’est le moment de reprendre la route pour aller déjeuner à Grand-Baie !

Cap Malheureux vu du ciel

Etape 3 : Grand-Baie l’exubérante

Véritable cœur du nord, la station balnéaire de Grand-Baie vibre nuit et jour. Haut-lieu touristique de l’île Maurice, on y trouve pléthore de bars, discothèques et surtout de restaurants où déguster la large palette de la cuisine mauricienne ou internationale. C’est aussi le lieu privilégié de départ de nombreuses excursions et d’activités nautiques. 

Garez votre scooter et allez découvrir à pieds ses rues animées et ses centres commerciaux. Grand-Baie est réputé pour son shopping haut de gamme et ses enseignes internationales de prêt-à-porter. 

La superbe baie expose ses eaux turquoise translucides sur une plage de sable blond. Préférez des plages moins fréquentées par des bateaux à moteur pour vous baigner. Goûtez aux spécialités culinaires locales dans les petites échoppes face à la baie (rôtis, faratas, dholl puris, fruits confits…). On y vend également des plats à emporter, à déguster sur la plage. 

Moins audacieux et plus classiques ? Vous avez l’embarras du choix tout autour de vous, avec des restaurants de cuisine créole, chinoise, indienne, italienne et cosmopolite. Prenez le temps de lire les menus, choisissez la plus belle vue sur la baie et bon appétit !

 

La découverte du nord de l’île Maurice se prête bien à la pratique du scooter. N’oubliez pas qu’ici, on roule à gauche (attention aux ronds-points) et sans un respect immodéré pour les priorités. Gardez toujours votre casque lors de la conduite, roulez doucement et prenez le temps d’apprécier pleinement cette excursion.  

 

Nos engagements

5 critères à retenir...

  • SUR-MESURE
  • Feel at Home
  • AUTHENTICITÉ
  • ÉTHIQUE
  • INTIMITÉ