• Menu
  • fr
  • whatsapp
no results
image

Cultures et traditions de l’Ile Maurice

  • 15/08/2019
  • Uncategorized

Histoire de l’Ile Maurice

L’île Maurice semble avoir été inhabitée jusqu’en 1638. C’est alors que les Hollandais, sous l’égide de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, firent leur première tentative de colonisation de cette terre, qui tire son nom du prince du Danemark, Maurice de Nassau. Les Mauriciens sont les descendants de colons européens, les Franco-Mauriciens, les esclaves et les créoles africains, les Afro-Mauriciens, les commerçants chinois, les Sino-Mauriciens et les travailleurs indiens ainsi que les Indo-Mauriciens. Cette diversité culturelle et cet isolement géographique ont donné lieu à un sentiment de fierté nationalisé. Il y a une unité dans le fait d’être Mauricien bien qu’il n’y ait pas de langue et de coutumes communes. C’est pourquoi Maurice est souvent considérée comme un exemple mondial d’intégration culturelle réussie.

Langue

Il n’y a pas de langue officielle à Maurice. Les travaux gouvernementaux et administratifs sont rédigés en anglais. La presse utilise le français, qui est compris par une plus grande partie de la population que l’anglais. La majorité des gens comprennent une langue créole. Il n’existe cependant pas de forme écrite convenue de cette langue, de sorte qu’il semble peu probable qu’elle soit adaptée en tant que langue nationale malgré son usage répandu. Au niveau de l’école, la politique officielle est de promouvoir les langues ancestrales. Ainsi, l’état réel des langues semble être véritablement une affaire hybride et le gouvernement trouve que c’est la mesure la moins intrusive de toutes les mesures possibles.

Données démographiques

La population de Maurice est d’environ 1,26 million d’habitants et elle est hétérogène : 68% d’Indo-Mauriciens (d’origine indienne), 27% de Créoles (d’origine africaine et européenne), 3% de Sino-Mauriciens (d’origine chinoise) et 2% d’autres (généralement d’origine européenne). L’espérance de vie à Maurice est d’environ 73 ans, ce qui est assez élevé parmi les pays en développement.

Religion

Bien qu’étant un pays laïque, la plupart des Mauriciens reconnaissent que la religion est un élément majeur de leur identité. La religion la plus populaire est l’hindouisme, suivie du christianisme, puis de l’islam. Une très petite minorité de mauriciens pratiquent le bouddhisme. De nombreux jours fériés sont attribués aux fêtes religieuses, comme l’Aïd, le Diwali, Noël et le Nouvel An chinois.

Musique

Cultures tradition sejour ile maurice

L’île Maurice a sa propre musique unique en son genre appelée Séga. Elle est considérée comme la musique nationale de Maurice, et n’est pas appropriée à une ethnie ou un groupe culturel particulier. Elle est aimée de tous. C’est une musique rythmée et vivante qui provient des esclaves africains. Elle leur permettaient de dissiper leur tristesse et leur misère. Cette musique est presque toujours chantée en créole.

Il y a 3 instruments utilisés pour créer cette musique : la ravanne, le maravanne et le triangle. La ravanne est un instrument de type tambourin, utilisé pour les battements de tambour. Il est fait de peau de chèvre. Le maravanne est un hochet, et le triangle est un morceau de tige de métal qui a été formé en triangle.

Il est intéressant de noter que la danse qui accompagne la musique s’appelle aussi Séga. Les mouvements principaux consistent à traîner les pieds et à balancer les hanches, généralement simultanément, ce qui est une forme d’art que peu de personnes peuvent vraiment maîtriser.

Lors de votre sejour ile Maurice dans notre resort de luxe, n’hésitez pas à contacter la conciergerie pour toute réservation d’activités !

Nos engagements

5 critères à retenir...

  • SUR-MESURE
  • Feel at Home
  • AUTHENTICITÉ
  • ÉTHIQUE
  • INTIMITÉ