5 critères à retenir...
- SUR-MESURE
- Feel at Home
- AUTHENTICITÉ
- ÉTHIQUE
- INTIMITÉ
Selon Mark Twain, la beauté de l’île Maurice est d’origine divine. Cependant, la préservation de ses splendides plages est, elle, de la responsabilité de tous. Conscients de nos devoirs envers nos communautés – voyageurs, résidents, voisinage – nous avons signé la charte Signatir qui nous engage à mener des actions éco responsables et durables.
Voilà pourquoi les collaborateurs de Mythic Suites & Villas enfilent leurs gants et procèdent chaque mois au nettoyage des plages proches de notre résidence hôtelière.
Maurice est fort heureusement épargnée par cette pollution d’objets plastiques en tout genre que l’on retrouve dans d’autres îles touristiques. La flore et la faune marine sont d’une grande diversité mais restent fragiles et soumis à toute forme de pollution.
La dégradation du plastique est hélas extrêmement longue : un sac plastique mettra 450 ans à se décomposer. Oublié sur une plage, emporté par le vent dans la mer, il sera ingéré en microparticules par les poissons et les oiseaux de mer ou pourrait étouffer une tortue marine. Une canette de boissons s’oxydera et une bouteille en verre pourrait blesser un estivant. Un mégot négligemment enfoncé dans le sable met entre 1 et 2 ans pour disparaître. Conscientes de l’exigence qualitative de notre clientèle, nos équipes de Mythic Suites & Villas procèdent mensuellement au nettoyage des plages à proximité de notre resort
La durabilité est un processus socio-écologique caractérisé par un comportement à la recherche d’un idéal commun. S’engager dans un projet durable, c’est faire un choix environnemental fort de préservation et de pérennisation. Ses plages étant l’image de l’île Maurice mais également le réceptacle fragile de sa faune et sa flore, leur nettoyage mensuel permet de continuer à émerveiller les voyageurs.
C’est le 9 juillet que nos volontaires ont, avec beaucoup d’enthousiasme et une bonne sensibilisation en amont, ratissé et nettoyé la magnifique plage Melville de Grand-Gaube. Cette plage confidentielle la semaine attire plus de visiteurs le week-end.
Au total, plus de 200Kg de déchets de toutes sortes ont été récoltés et triés par deux équipes : Go Green et Phoenix. Histoire de motiver les troupes, une compétition est lancée jusqu’en décembre pour la meilleure équipe de collecte.
Forte de ce succès, cette opération de nettoyage se renouvellera chaque mois. Nous souhaitons cependant impliquer davantage de parties prenantes à la collecte, en agissant notamment en amont. L’idée est d’arriver à sensibiliser les villageois, et surtout les jeunes plus attentifs à l’écologie et conscients de notre responsabilité collective, à la préservation de l’environnement grâce à l’éducation.
L’insularité de Maurice la rend particulièrement vulnérable à toute forme de pollution. Il est toujours possible d’agir à son échelle. En adoptant les bons réflexes, en limitant notre empreinte de passage, en nettoyant les lieux que nous avons visités et appréciés, on participe activement à embellir ce merveilleux pays.