5 critères à retenir...
- SUR-MESURE
- Feel at Home
- AUTHENTICITÉ
- ÉTHIQUE
- INTIMITÉ
Il était une fois (en 1919 pour être exact), un garçon est né sur une colline remplie des plus belles roses ! Ce garçon est devenu l’un des artistes et intellectuels mauriciens les plus en vue de la seconde moitié du XXe siècle.
Hervé Masson s’est initié aux arts à l’âge de 19 ans. Jouant avec la gravure sur bois, il a illustré un recueil de poèmes intitulé « Les Autres Nourritures », écrit par son frère aîné, Loys Masson. En 1941, il commence à peindre puis accueille des expositions d’art. Il a côtoyé d’autres grands écrivains et artistes mauriciens de l’époque, dont Malcolm de Chazal, Pierre de Sornay, Marcel Cabon, Serge Constantin, pour n’en citer que quelques-uns.
En 1950, il s’installe en France avec sa famille et, deux ans plus tard, il lance une chronique hebdomadaire pour le journal mauricien « Le Mauricien ». Il a longtemps plaidé pour l’indépendance de Maurice. Un exploit dont Sir Seewoosagur Ramgoolam l’aurait remercié. Il est ensuite retourné à Maurice en 1970 en tant que conseiller artistique pour le Ministère de l’éducation.
Poussé par sa passion pour la politique, il se joint au MMM (Mouvement Militant Mauricien) en 1971 et devient rédacteur en chef du quotidien Le Militant. Peu de temps après, le MMM, appuyé par les syndicats, a déclenché une série de grèves qui ont amené le gouvernement à déclarer l’état d’urgence qui a duré jusqu’en 1976. Hervé Masson, avec la direction du MMM, est devenu prisonnier politique pendant 10 mois, pour finalement être libéré en décembre 1972. De retour à Paris en 1977, il poursuit avec succès sa carrière de peintre et d’écrivain, avant de décéder en mai 1990.
L’exposition « Hervé Masson, l’art du trait, la puissance de la couleur », à l’ICAIO (lnstitut d’art contemporain de l’océan Indien) de Port Louis, est présentée jusqu’au 26 juillet 2019. On y trouve une collection de 64 œuvres d’art, regroupées sous cinq thèmes : les courses hippiques, les paysages, les illustrations de textes, les personnages androgynes et les femmes. La fascinante collection dépeint la vie vue à travers son esprit, en mettant l’accent sur les formes et les couleurs, que ce soit à travers une peinture de paysage ou à travers les courbes sensuelles d’une femme. Ne manquez pas de participer aux célébrations et de découvrir le travail de cet artiste mauricien légendaire !
Lors de votre sejour Ile Maurice dans notre resort de luxe Mythic Grand Gaube, n’hésitez pas à contacter notre conciergerie pour découvrir l’exposition des peintures de Hervé Masson.