• Menu
  • fr
  • whatsapp
no results
image

À la découverte des plats traditionnels de l’île Maurice

  • 04/06/2019
  • Uncategorized

L’île Maurice est une destination de rêve pour ceux qui souhaitent profiter de leurs vacances au soleil en amoureux ou en famille. En dehors de ses beaux panoramas et de ses belles plages, découvrir ses plats traditionnels est également un vrai régal pour les papilles. Partez à la rencontre de ces nouvelles saveurs qui feront tout le charme de vos vacances à l’île Maurice.

 

Une merveilleuse multiculturalité culinaire

Née du métissage réussi de différentes cultures, la cuisine mauricienne se compose de nombreux plats traditionnels ainsi que d’une cuisine créole née de passerelles interculturelles. Le résultat, c’est une cuisine savoureuse, colorée, épicée, surprenante et toujours délicieuse. 

L’élément de base ramené d’Orient : le riz, ainsi que des variantes de sauces à base de tomates et toujours une utilisation harmonieuse des épices. Avec une population comprenant de nombreux végétariens, les visiteurs ayant ce type de régime alimentaire se délecteront des nombreux plats mauriciens à base de légumes. 

Chinoise, indienne, indo-musulmane, française et créole, la cuisine mauricienne est le reflet de la multiculturalité de sa population : joyeuse, généreuse et inoubliable. 

street food ile maurice

Le briani

Pour un séjour réussi à l’île Maurice, vous ne pouvez pas repartir sans manger un briani. Ce plat auparavant royal est devenu populaire pour les Mauriciens. Originaire de l’Inde, c’est le plat traditionnel de la communauté musulmane et est apprécié dans toutes les communautés. Il est à base de poulet, de riz, de yaourt, de pomme de terre et de nombreuses épices. Si vous voulez goûter à ce menu, allez découvrir sa préparation sur le port ou au marché. Une fois que vous y aurez goûté, vous serez peut-être même tenté d’en cuisiner chez vous lorsque vous rentrerez.

biriani ile maurice

Le mine frit

C’est un plat sino-mauricien que vous pouvez trouver n’importe où sur l’île, ainsi que dans les nombreuses petites boutiques face à la plage. C’est un plat à base de nouilles chinoises, d’œufs, de chou et de viandes ou de crevettes. Si vous voulez goûter ceux préparés par un véritable Mauricien, préférez les stands près des plages et dans les petites boutiques qui vendent de la nourriture à emporter. Les restaurants chinois abondent à Maurice et tous les proposent au menu. C’est également un plat qui n’est pas difficile à reproduire chez vous si vous avez sous la main la bonne recette.

Mine frit ile maurice

Les dholl puri

Ce sont des galettes souples délicieuses que l’on garnit de sauces au cari et de rougailles. Pour les manger facilement, ils sont roulés comme une crêpe. C’est un plat que vous trouverez partout sur l’île. C’est un met à ne pas rater pendant votre séjour à l’ile Maurice. Vous pouvez en acheter sur les marchés ou dans la rue chez les marchands ambulants. Les Mauriciens ont l’habitude de le manger avec du piment. Si vous n’en n’avez pas l’habitude, demandez un dholl puri sans piment. C’est un plat typique mauricien. Ce n’est pas forcément un repas complet, mais il fera partie de votre menu lorsqu’il y aura des réunions familiales ou des fêtes.

dholl puri ile maurice

Les farata

Les non-connaisseurs qui passent leurs vacances à l’île Maurice peuvent avoir du mal à distinguer le farata et le dholl puri. Et pourtant, ce ne sont pas les mêmes. Plus feuilleté que l’emblématique roti, les farata sont plus rigides et beaucoup moins jaunes que le dholl puri. Le farata, d’origine indienne, est l’équivalent du pain. A base de farine, d’eau, de sel et d’huile, les Mauriciens en consomment sans modération. Sur les marchés, ils sont confectionnés sur place et vous pouvez en profiter pour demander la recette par la même occasion.

farata ile maurice

Le salmis de cerf 

Honneur au gibier abondant sur l’île : le salmis de cerf permet de goûter à une cuisine d’inspiration française qui s’est créolisée et qui offre des saveurs fortes en bouche avec un viande qui a du caractère. Ce plat traditionnel se déguste chez l’habitant ou dans les restaurants proposant une cuisine traditionnelle aux origines françaises. Servi avec du riz et un gratin de légumes, voici un plat puissant en bouche et délicieux. 

plat typique ile maurice

L’île Maurice n’est pas seulement une destination riche pour son histoire et pour sa beauté, elle fait également le bonheur des papilles de ses visiteurs. Si vous êtes curieux et souhaitez découvrir la cuisine mauricienne dans toute sa diversité, outre de découvrir la liste des meilleurs restaurants de nos concierges, créez des relations amicales avec les Mauriciens qui vous feront découvrir avec plaisir ces plats typiques.

Nos engagements

5 critères à retenir...

  • SUR-MESURE
  • Feel at Home
  • AUTHENTICITÉ
  • ÉTHIQUE
  • INTIMITÉ